Qui suis-je ?
Je suis Florence Pellegrini Sauvignat. J’ai 43 ans et suis maman de quatre enfants. J’ai longtemps travaillé dans le recrutement. Mais au fil du temps, et parallèlement à une quête personnelle de mieux vivre, je me suis rendu compte que ce poste ne me correspondait plus. Il me fallait trouver un métier étant davantage en harmonie avec mes valeurs, ma vision de la vie. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de devenir naturopathe. J’ai alors engagé une reconversion professionnelle pour prendre soin des autres.
Je suis diplômée du CENATHO , un établissement fondé par Daniel Kieffer et reconnu par la FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie). Les enseignements que j’y ai suivi correspondent parfaitement à ma vision holistique de la santé, en mêlant approche théorique et pratique :
- Les clés du bien-être sont à la fois physiologiques, émotionnelles et psychologiques.
- La nature nous procure des outils puissants pour renforcer notre immunité et prévenir les maladies.
J’ai toujours voulu faire de la naturopathie avant même de savoir que la naturopathie existait. Les raisons de ma reconversion sont nombreuses mais il y a eu un évènement déclencheur : l’acné, durant mon adolescence et ma vie adulte. Des périodes difficiles qui minent votre confiance au quotidien et vous désorientent. Je me suis logiquement tournée vers des dermatologues qui m’ont administré des traitements plus ou moins efficaces (antibiotiques, Roaccutane…), souvent lourds avec des effets secondaires difficiles à supporter (sécheresse cutanée, désordres intestinaux…).
Même si mes problèmes de peau semblaient parfois disparaitre, je sentais que le malaise était plus profond. Et c’est à l’âge de 29 ans, après un énième épisode d’acné, après avoir entendu que mon problème était insoluble car génétique, ou hormonal et qu’on me proposait une nouvelle pilule, que j’ai enfin décidé de m’écouter et de me tourner vers la naturopathie.
Et je peux dire que ce premier rendez-vous, dont je me souviens encore, a changé ma vie. Nous avons travaillé, avec ma thérapeute, sur des réglages alimentaires et des conseils d’hygiène de vie, que j’applique encore, et qui ont fait disparaitre mon acné et les épisodes de rechute. Ce travail m’a aussi permis de comprendre pourquoi et comment cette acné s’était accrochée à moi durant toutes ces années.
« Nos corps sont nos jardins, nos décisions nos jardiniers. »
William Shakespeare
« Personne ne peut résoudre un problème de santé en restant dans l’état d’esprit qui a crée le problème. »
Thomas Edison
« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir »
Confucius