Retrouvez La nature selon Flo sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes
  • 06 09 59 86 92
  • florence@lanatureselonflo.com
  • Consultations à domicile sur Narbonne et environ
  • 06 09 59 86 92
  • florence@lanatureselonflo.com
  • Consultations à domicile à Narbonne et environs
  • 06 09 59 86 92
  • Consultations à domicile à Narbonne et dans les environs

La Naturopathie

La Naturopathie repose sur des principes fondamentaux qui nous viennent directement d’Hippocrate :

  • D'abord ne pas nuire
  • Suivre la nature guérisseuse
  • Traiter la cause
  • Enseigner
  • Considérer l'homme total
  • Drainer, détoxiquer
  • Prévenir

Je n’ai pas trouvé meilleure définition que celle-ci :

« La naturopathie est une relation d’aide professionnelle ayant pour objectif de conserver, optimiser ou retrouver le bien-être, la vitalité et donc, la santé, par des moyens naturels : cures, techniques et réformes individualisées de l’hygiène de vie ».

On y parle de bien-être, de vitalité, de moyens naturels. La naturopathie est un art de vivre concret pour se sentir mieux et vivre mieux.

En naturopathie, la santé se définit comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes les dimensions d’un être (biologique, physiologique, émotionnelle, psychologique). Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun.

Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Par des conseils adaptés et naturels, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress et des émotions, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne.

Le naturopathe est avant tout un thérapeute, celui « qui prend soin de l’être ». Il est important de s’arrêter sur la notion fondamentale de « prendre soin ». Elle est différente de « guérir » ou de « traiter ». Le thérapeute prend soin mais ne guérit pas ou ne traite pas. J’aime à dire que le naturopathe est une sorte de coach de vie. Il intervient par ses conseils, sur l’alimentation, l’exercice physique, les rythmes de vie et l’équilibre psycho-émotionnel.

Les 5 piliers de la Naturopathie

En Naturopathie, on parle des 5 « ismes » qui sont en quelques sortes les 5 piliers de notre pratique, les fondements :

1. Vitalisme

« Le vitalisme est une tradition philosophique pour laquelle le vivant n’est pas réductible aux lois physico-chimiques. Elle envisage la vie comme de la matière animée d’un principe ou force vitale, en latin vis vitalis, qui s’ajouterait pour les êtres vivants aux lois de la matière. » (source Wikipedia)

La force vitale, présente chez les personnes en bonne santé, est à l’origine des capacités d’auto guérison de notre corps.

2. Humorisme

C’est de la science : une théorie physiologique que nous héritons d’Hippocrate.

L’humorisme repose sur les substances autrement appelé nos humeurs, et dont le corps est composé. Nous avons quatre humeurs : la bile noire, en relation avec la rate, la bile jaune, en rapport avec la vésicule biliaire, le sang en lien avec le foie et le flegme, avec les poumons. Notre santé dépend des proportions harmonieuses de ces dernières. La maladie peut intervenir lorsque l’équilibre entre nos humeurs est rompu.

3. Hygiénisme

C’est la technique employée pour mettre en œuvre la naturopathie. L’hygiénisme désigne l’art de se nourrir et de se soigner en harmonie avec les lois de la nature. Elle suppose une bonne connaissance des aliments adaptés à notre espèce.

L’Hygiénisme est une conception révolutionnaire de la santé, née au début du 19eme siècle aux États-Unis. Ses principes ont été affinés au 20ème siècle grâce au travail du Dr Herbert Shelton qui a fait de l’ensemble des connaissances scientifiques existantes une magnifique synthèse des lois de la vie.

4. Causalisme

Le causalisme nous vient directement d’Hippocrate et représente la méthodologie que nous employons dans notre métier de naturopathe.

« Doctrine qui place au premier plan le rapport cause à effet dans l’analyse des phénomènes. » (source : Larousse)

Hippocrate disait « pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-le ; pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la ; mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la ».

Autrement dit, nous sommes ici dans la prise en compte de la psyché et des émotions qui peuvent avoir des répercussions sur notre corps physique. L’inverse est possible aussi.

5. Holisme

C’est une conséquence systémique du causalisme. Pour Daniel Kieffer, l’holisme est sans doute l’un des plus précieux piliers de la naturopathie moderne.

Le terme « holisme » vient du mot grec « holos » signifiant « tout »« entier ». En d’autres termes, cela veut dire que la philosophie holistique s’occupe de l’homme dans sa globalité :

  • son corps physique
  • sa psyché
  • son esprit
  • son énergie
  • son âme

Aussi elle considère l’homme comme faisant partie d’un tout dans lequel il s’inscrit. En naturopathie holistique, la santé n’est optimale que si chacun de ces plans est équilibré. Il ne fait pas de doute que chacune des dimensions influe sur les autres, puisque tout est lié. Il s’agit donc d’une approche globale de l’Humain et de la Vie.

Qu'est ce que la déontologie ?

C’est l’ensemble des règles morales qui régissent l’exercice d’une profession ou les rapports sociaux de ses membres. Chez les naturopathes :

Article 3 : Le naturopathe a pour devoir essentiel de protéger la vie de la personne humaine. Il permet à toute personne sans discrimination d’acquérir le meilleur niveau de santé possible.

Le naturopathe est tenu au secret professionnel. Ce qui est confié au thérapeute lors d’une consultation ne sera jamais divulgué.

Article 5 : Le secret professionnel institué dans l’intérêt des consultants est de rigueur et s’impose au naturopathe. Il comprend tout ce qui a été porté à sa connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

Article 20 :  Le naturopathe sera très attentif au bon suivi des cures qu’il aura conseillées sans négliger son meilleur soutien moral envers son consultant.

Vous pouvez consulter le code de déontologie complet sur ce lien .